FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
transit de la lune noire sur ascendant
Aller à la page: 1, 2  >
Le forum de l'ABC d'astrologie karmique Index du Forum  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » transit de la lune noire sur ascendant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miette

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

Message Posté le: Jeu 19 Juin - 00:58 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

bonjour tout le monde
merci et longue vie à ce forum !

voilà ma petite question.. en ce moment, je vis le passage de la lune noire sur mon ascendant. l'ascendant est à 10° du sagittaire et la lune noire est à 7° en ce moment.  elle arrive petit à petit. elle vient de passer aussi sur ma lune noire natale en maison XII à 2°50 du sagittaire..
comment interpréter ce passage sur mon thème natale
et plus généralement le transit de la lune noire sur l'ascendant?
Merci pour vos réponses...

Publicité

Message Posté le: Jeu 19 Juin - 00:58 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elena

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Point(s): -1
Moyenne de points: -0,17

Message Posté le: Jeu 19 Juin - 09:51 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Bonjour Miette,

Je vais vous répondre à ma manière en attendant qu'Elisabeth le fasse d'une manière plus structurée par rapport à l'Ecole de Laurence... 
Pour moi, une lune noire qui retrouve sa place natale,  en maison XII vient "ressortir" les peurs inconscientes....qu'il est temps ou le moment de comprendre ? si cela n'est pas fait ... 
Où se trouve Jupiter en natal ?  votre maison IX ?.....  Jupiter étant maitre de votre ascendant, cela "tourne", dirais-je, autour de lui....votre épanouissement, croire en vous....avoir confiance en vous ......
(Jupiter est-il régent karmique ?)

Merci Elisabeth de me corriger....

miette

Message Posté le: Jeu 19 Juin - 12:06 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

bonjour elena,
merci pour votre réponse
travailler la confiance, oui je le ressens effectivement comme çà.. plusieurs "indices" récemment m'ont fait comprendre que c'est simplement moi qui me mettait des limites dans l'action et surtout que c'etait moi qui me créait des peurs pour rien.. du moins j'en ai pris conscience, après il reste à appliquer Smile

pour répondre à vos questions.. peut etre que laisser mes coordonnées de naissance serait plus simple.. je suis née le 19 octobre 1981 à 11:05 à saint etienne (42)
sinon jupiter se trouve en Maison X et la maison IX est en lion (et vierge interceptée). il n'est pas régent karmique..

Elisabeth

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 694
Moyenne de points: 0,73

Message Posté le: Ven 20 Juin - 10:50 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Bonjour Miette,
Bonjour Elena,
Tout d'abord : avez-vous "Comprendre la Lune Noire" de Laurence ?
Cet ouvrage est absolument indispensable à la compréhension de la Lune Noire et à un travail sérieux en astrologie.
Miette, les peurs que vous exprimez ressortent très bien de votre thème avec la Lune Noire en maison XII et Pluton régent karmique du Noeud Nord qui est carré aux Noeuds Lunaires. Et aussi votre Lune Cancer en maison VIII qui "remue" l'inconscient et donc les peurs inconscientes.
D'emblée nous voyons l'importance qu'il y a pour vous à renouer avec votre âme dont vous avez négligé les besoins dans vos vies précédentes.
Effectivement vous venez de vivre le retour de la Lune Noire sur elle-même et donc en maison XII et vous commencez le transit de la Lune Noire en maison I. La Lune Noire en transit est aussi en conjonction à Vénus et vous vivrez dans quelques mois le transit sur Neptune.
Le retour de la Lune Noire sur elle-même est effectivement une période très importante sur le plan karmique. Elle ferme un chapitre et permet de passer à une autre étape de notre vie en apportant des changements, une mutation, une évolution puisque la Lune Noire est l'initiatrice et nous permet de nous éveiller à notre réalité spirituelle. Les évènements qui arrivent correspondent à une expression du karma et nous devrons nous attacher à comprendre ce qui se passe dans les 9 ans à venir.
Il s'agit bien de la mutation intérieure annoncée par le transit en maison XII. Le transit en maison XII se manifeste par un repli sur soi qui peut se manifester par un grand besoin de solitude, d'une retraite, voir d'une maladie obligeant l'Etre à se mettre en contact avec les besoins de son âme. On se sent incompris et on se pose en victime. Il y a comme une impossibilité d'agir et on se laisse porter par les évènements. Nous voulons renouer avec notre âme et nous le sentons fortement. Le matériel ne nous intéresse plus et nous voulons donner un autre sens à notre vie.
Et la renaissance va arriver avec le transit en maison 1.
Il y a une logique à suivre dans les transits de la Lune Noire en maisons. Les maisons représentant le quotidien, la Lune Noire va passer successivement dans tous les secteurs de la vie, les uns après les autres et il faut bien comprendre le déroulement du karma à ce niveau en suivant le zodiaque. La Lune Noire va "tailler" dans la roche ! pour arriver au coeur de l'Etre. Quel travail quand même quand on y réfléchit.
Le transit en maison 1 va donc vous faire renaître après "la retraite" de la maison XII qui vous a mise en contact avec votre âme. La maison 1 représente dans le thème la personnalité, les comportements et c'est donc à ce niveau que le travail va se faire. Vous allez vous interroger sur vous-même et sur le sens de votre vie en cherchant la voie que vous a ouvert le transit en maison XII souvent inconsciemment d'ailleurs. Il y a du renouveau, des changements, une véritable volonté de vous affirmer. Cela peut d'ailleurs vous couper de votre entourage qui ne va pas forcément comprendre votre nouveau visage en quelque sorte. A la fin du transit (pour vous en mai 2009) vous aurez "accouché" d'un nouveau personnage.
Comment avez-vous vécu le transit en maison XII ? comment s'est-il manifesté ? c'est vraiment intéressant de voir comment les transits se matérialisent dans la vie.
Je disais à Laurence que si je n'avais pas "compris" le transit de la Lune Noire en maison XII je n'aurais jamais résisté à ce transit que je viens de vivre chez mon homme. Cela s'est traduit par des gros gros problèmes de dos qui ont duré exactement pendant tout le transit. Sa Lune Noire en Vierge se manifeste par un côté "hypocondriaque" alors ce fut très difficile !
Bien à vous
Elisabeth

Elisabeth Darras élève de Laurence

miette

Message Posté le: Sam 21 Juin - 00:05 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Bonjour Elisabeth,

pour ce qui est des connaissances en astrologie karmique.. je n'ai pas (encore) lu l'ouvrage de Laurence Larzul "comprendre la lune noire".. (mais çà ne serait tarder...  Wink )
l'astrologie karmique, je decouvre simplement..je m'étonne d'ailleurs de l'existence des différentes "écoles" d'astrologie.. pour moi, l'astrologie est une seule et même chose.. après je comprends également que le karmique demande l'acceptation (ou la croyance) de la réincarnation et de l'évolution de l'esprit à travers les époques et les différentes vies.. C'est un grand débat qui est loin d'être cloturé mais on sent que de plus en plus de personnes s'ouvrent à celà..

et je suis heureuse de savoir que ce site existe, dans le sens où il est le témoin de l'envie de chacun d'évoluer spirituellement.. dans un esprit d'entraide, de "guidance", et de soutien..  Smile

Merci beaucoup pour votre explication sur le transit de la lune noire. c'est très clair et très parlant. Je comprends mieux les événements tout intérieurs qui se sont manifestés ces derniers mois. et je crains beaucoup moins le passage de la lune noire sur l'ascendant directement. j'ai même hâte qu'elle arrive pour vivre cette renaissance dont vous parlez avec le transit en maison I!
par contre avec vénus sur l'ascendant, je sais pas si je dois vraiment m'en rejouir.. mais bon..

Pour les regents, je pensais que le regent karmique de mon Noeud Nord etait la lune.. mais j'ai lu sur un autre post qu'il y avait 2 types de regents..
est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi c'est pluton qui est privilégié sur mon thème (plutot que la lune maitre du cancer?) comment peut on savoir dans un thème celui a le plus d'importance ?

pour le transit de la maison XII.. j'ai ressenti (et ressens toujours) un besoin de solitude. pour me ressourcer, je dois rester seule un moment. et je ressens parfois la présence de certains proches comme des "pompes à énergie" c'est vrai..
heureusement, il n'y a pas eu de ruptures radicales avec eux.. Les proches acceptent ce besoin de solitude ("tolèrent" serait plus juste) meme s'ils ne le comprennent pas toujours..
ils savent que je suis par nature assez solitaire - saturne est important chez moi, ce qui peut aider aussi..

Le transit en Maison XII... je le ressens surtout par une plus grande écoute de moi-même.. pas encore dans la volonté de ce que je veux être ou faire.. mais je suis plus à l'écoute de mes ressentis, de mes émotions.. qui sont parfois très violentes (ce qui ne veut pas dire néfastes).
en fait, je me dis que meme si je ne voulais pas les ecouter, je ne pourrais pas, parce qu'elles se manifestent de manière très fortes. du coup je suis devenue plus sensible.. plus receptive peut etre.. comme si des portes de reception s'etaient ouvertes..
J'essaie de comprendre aussi ce qu'il peut se passer à l'intérieur..  mon intéret pour l'astrologie aussi s'est remanifesté depuis quelques mois seulement, ce qui pourrait aussi être lié à la Lune Noire..
j'ai rencontré aussi des personnes qui sont très attirées par "l'occulte" et l'ésotérie en général.. sur internet, mais aussi par hasard dans la "vraie vie".. des horizons s'ouvrent... Smile

voilà, j'espère avoir pu vous donner une idée globale de la manière dont j'ai ressenti le transit..

Mon amie vit actuellement le retour de la lune noire sur elle meme en maison I (elle est ascendant scorpion mais a sa lune noire en sagittaire)...
il y a pas à chippoter, son caractère a bien changé depuis que je la connais.. en fait, on s'est rencontré justement quand la lune noire entamait son transit sur sa Maison XII.. et la transformation a été très très visible.. c'est vrai que çà fait bizarre ! et le changement n'a pas été toujours bien perçu autour d'elle..
de mon coté, j'ai surtout eu peur de l'influence que je pouvais lui apporter.. parce que la période coincidait justement avec le moment où on s'est rencontré.
Je comprends mieux maintenant pourquoi un tel changement Smile
et je le ressens vraiment de manière positive pour elle.. plus  à l'écoute de ses besoins profonds, de son corps, elle est moins dispersée, elle agit plus qu'elle ne subit les evenements.. plus responsable en quelquesorte..

mais c'est vrai que çà doit etre etonnant de constater le changement chez une personne avec laquelle on est depuis longtemps.. surtout si l'on n'est pas preparé oui Smile

chez nous il n'y a pas eu de grosses manifestations physiques.. par la maladie par exemple comme pour votre homme.
mais par contre à l'interieur, çà remue sans cesse... c'est fatigant quelquepart.. mais vraiment enrichissant..

J'ai hate de découvrir aussi comment le transit de la lune noire peut se manifester en II, en III, en IV.. etc...

j'espère que j'ai pas été trop longue, ;-)
Merci encore pour votre réponse, elle me fait avancer..

Miette

Elisabeth

Message Posté le: Sam 21 Juin - 12:01 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Bonjour Miette,

Je vous remercie de m'avoir donné votre ressenti du transit en maison XII. Vous expliquez très bien ce besoin de solitude, de se ressourcer et de se retrouver seul avec soi-même. Nous percevons bien le nécessaire travail de l'Ame. Le travail est surtout inconscient mais il se fait bien en effet.  Et bien sûr que l'entourage sent un décalage puisque nous changeons avec ce transit, en fait nous évoluons.  Je comprends aussi votre fatigue car pour moi aussi les périodes d'évolution sont fatigantes.

Et cela m'amène à votre question sur Pluton. Pluton est co-régent de votre NN puisque votre NN est en maison VIII. La Lune est le régent karmique du NN qui est en cancer.
Pluton a de l'importance car il est carré aux noeuds lunaires. Les planètes en carré aux noeuds lunaires sont très importantes car elle prennent toujours un rôle très important dans le karma et particulièrement quand elles sont Régents karmiques ce qui est le cas de votre Pluton.

Dans votre thème il y a un amas planétaire carré aux noeus lunaires constitué par Pluton, Jupiter, Mercure, Soleil en balance maison X.

Cela m'amène aussi à votre première question sur les "différentes techniques". Il n'y a pas différentes techniques en astrologie.
L'astrologie qu'enseigne Laurence Larzul est l'astrologie classique et traditionnelle. L'école de Laurence est innovante dans ce sens qu'elle a une approche karmique de l'astrologie. En réalité tout astrologue devrait avoir cette approche puisque l'existence des vies antérieures est une CONNAISSANCE et non pas une croyance.
Personnellement j'ai régressé dans des vies antérieures alors c'est vraiment naturel pour moi que d'apprendre l'astrologie karmique. D'autant plus que c'est en étudiant et en travaillant dans l'école de Laurenc que j'ai pu véritablement avancer en comprenant les obstacles que m'amenaient mon destin. J'ai justement un Pluton carré aux noeuds lunaires comme vous et je sais maintenant : avec Pluton le mensonge trépasse. Quand je parle du mensonge je veux dire le mensonge dans le sens où l'on se trompe de voie d'un point de vue karmique ce qui était mon cas. Et bien je peux vous dire que les magistrales descentes aux enfers que j'ai faites m'ont bien ramenée à la réalité.

Si Laurence et plus généralement nous ses élèves nous précisons "karmique" c'est pour faire la distinction avec certaines pratiques qui étudient un thème sur le plan du caractère par exemple ou alors cherchent des réponses que Laurence Larzul a trouvé après un travail d'observation et de travail de plus de 30 ans.

En réalité tout astrologue devrait pratiquer le karmique ce n'est pas compliqué pour moi. A mes yeux il n'est pas concevable d'être astrologue sans avoir une culture ésotérique car l'astrologie est une ouverture sur le Monde dans toute sa réalité. Et s'ouvrir à l'ésotérisme c'est bien évidemment découvrir l'existence de l'Ame et donc de vies antérieures et surtout de vies futures car il faut aussi travailler dans le présent à réussir ses vies futures ce que permet l'étude du thème en astrologie.

Je suis là pour essayer de guider toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'astrologie karmique car je peux effectivement démontrer par le travail que je fais le sérieux de l'école de Laurence Larzul mais je ne suis pas enseignante et si vous souhaitez effectivement véritablement avancer et apprendre le mieux est de vous inscrire aux cours de Laurence pour rejoindre notre école.

Bien à vous
Elisabeth

miette

Message Posté le: Dim 22 Juin - 17:32 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Elisabeth,

Merci pour votre réponse concernant les différentes méthodes ou techniques d'astrologie..
je pense aussi que c'est dommage de se couper du karmique pour évoluer.. l'ésotérie est un tout effectivement, et les portes d'entrée dans cet "univers" là sont nombreuses.. chacun choisit la sienne évidemment mais je pense que les différentes branches de l'ésotérie ont chacune des choses interressantes à apporter aux autres..
je connais en fait pas du tout le travail de Laurence Larzul, je vais commencer avec le livre dont vous m'avez parlé plus haut "comprendre la lune noire"..c'est juste une question de temps..

merci aussi pour votre reponse sur pluton comme régent karmique dans mon thème. j'avais pas noté l'importance des carrés aux noeuds.. tout s'explique Smile

à bientot

Miette

Elisabeth

Message Posté le: Dim 22 Juin - 18:05 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Miette,

Pour être plus précise il n'est même pas besoin d'être "ouvert" à l'ésotérisme pour s'orienter vers l'astrologie car c'est l'étude de l'astrologie telle que j'ai commencé à la travailler à l'école de Laurence Larzul qui m'a amenée à l'ésotérisme. Une personne catholique, israélite ou musulmane peut très bien étudier l'astrologie pour se rendre compte ensuite que l'astrologie nous élève au-dessus de toutes les barrières. Laughing

Ah mon smiles a fonctionné. Je me demandais comment vous faisiez toutes avec ces smiles !

Bien à vous

Elisabeth

miette

Message Posté le: Dim 22 Juin - 19:11 (2008)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

lu et approuvé
et contente de vous voir sourire aussi
Okay

Lilo
Invité

Message Posté le: Mer 15 Déc - 18:38 (2010)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur le forum avec plaisir Wink
J'apporte mon expérience de la Lune Noire en transit M12 avec un bonus puisqu'il s'agit également de mon NS.
Alors, si je ne me trompe pas, le transit à commencé en juillet 2010 qui correspond précisement à l'arrêt de mes fonctions professionnelles. Le client a repris la négociation mais j'ai gardé mon travail presque sans activité et çà jusqu'à présent. Donc cette inactivité forcée m'a amené à me questionner sur ma vie et plus particulièrement sur le domaine professionnel (peut-être à cause de l'axe des Noeuds Lunaires (M6 - M12)). Je songe à une reconversion plus adéquate à mes aspirations (l'audiovisuel) et je recherche à me former mais malheureusement tout à l'air encore bloqué car les organismes ne proposent pas la formation que je souhaite Rolling Eyes .
Voilà, je suis d'accord sur la solitude (forcée ou voulue) et sur l'introspection qu'elle engendre. Je rajouterai même la sensation d'être perdue, d'être face à l'inconnu. On veut changer mais sans savoir comment.
J'espère que la Lune Noire en transit sur l'ascendant va m'apporter l'éclairage Wink

Amicalement,
Lilo

Elisabeth

Message Posté le: Mer 15 Déc - 19:10 (2010)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Chère Lilo,

Je suis contente de vous relire Lilo !

Votre témoignage est en effet, lui aussi, très révélateur des effets du transit de la LN en XII et il faudra nous dire ensuite le transit en 1 qui devrait amener de la nouveauté.

Bien à vous

Elisabeth

vera

Féminin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle
Point(s): 139
Moyenne de points: 1,56

Message Posté le: Ven 17 Déc - 20:43 (2010)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

bonsoir,
Après avoir lu ces posts intéressants sur la Lune noire en XII,je vais essayer de vous expliquer
ma propre expérience de ce transit et de ses effets.

C'était en 2001,ce fut une période de grande solitude en effet,mais subie,non désirée,avec toujours
des combats,l'impression d'être dans une prison dont je ne pourrais jamais m'échapper,mais
la libération se préparait:lors de ma RS 2001,la LN était donc dans ma XII,pile sur ma PF,
Verseau,ma^tre Uranus,et conjoint à Uranus R,c'était comme un défi à relever,des changements
importants qui se préparaient.
L NN transitait en même temps mon Uranus natal en Cancer,cuspide de la IV(la maison,le foyer)
conjoint exact à Jupiter en IV à ce moment
Le NS était sur mon MC opposé à Uranus,la LN était trigone à mon NS et à ma Lune-Mars
J'étais dans une grande tension qui me poussait vers la liberté,enfin s'échapper de cette
"prison" qu'était devenue ma maison,dans laquelle il avait fallu que je lutte de longues
années pour survivre,je ne raconterai pas les détails....
La libération s'est faite exactement où la LN(entre temps passée en I) est arrivée sur mon
NN en Bélier(Mars),c'était un combat que j'avais été obligée d'assumer(but de mon NN) et
qui se terminait,j
La libération de cette "prison",s'est faite  de cette manière:je suis partie avec une petite
valise,c'est tout ce qui m'est resté de ma vie passée,j'avais été dépossédée de tout,et ce
tout représentait sur lun plan matériel,quelque chose d'important.
Mais je suis absolument sincère,en affirmant quue je me suis sentie infiniment soulagée
,légère,légère,comme une chape de plomb qui était partie de mes épaules.
N'étant pas attachée aux biens matériels,ni aux maisons, je suis plutôt une "nomade" dans
l'âme.
C'était à la fin de l'année,et puis ce fut lune année ,une des plus heureuses de ma vie,deux
mois après,alors que la LN s'approchait de mon asc. J'ai rencontré,retrouvé serait plus juste,
un amour d'une autre vie.et ce fut un amour passionné et très heureux plusieurs années,
Quand la LN est retournée à sa position natale(en Bélier,Mars) cet amour était déjà dans ma
vie,,ma LN trigone à Pluton,cette relation est devenu très importante,parallèllement ce
fut une période jalonnée de "rêves" de vies  passées.
voilà ce que j'ai constaté,LN sur mon asc. =renaissance totale,et intensification de concrétisation
 désirs.

vera

Message Posté le: Ven 17 Déc - 20:58 (2010)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Pardon,je vois que cette LN sur mon asc.trigone exact à mon Chiron R en VIII,était trigone
à Vénus sur mon soleil-junon en V,ne peut-on interpréter ça comme une guérison des maux
passés par l'amour?

adeline

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 598
Moyenne de points: 0,89

Message Posté le: Sam 18 Déc - 00:46 (2010)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

Merci de ce témoignage Vera, c''est vraiment intéressant d'avoir cet écho quand on connait "la théorie", voir comment ça se vit et s'incarne dans la pratique...

Non, je ne crois pas que ce soit une configuration type en astrologie, par contre, qui fasse que l'on guérisse des maux passé par amour, c'est juste universel : l'amour est là pour ça ! Pour guérir notre âme, voire même l'éveiller ...

Par contre, c'est bien typique d'un transit de LN en Bélier/I d'avoir le courage de tout lâcher, laisser derrière soi pour avancer vers son destin. Il y en a tant qui cherchent à ménager la chèvre et le choux par attachement matériel, justement et rendent en fait tout le monde malheureux dans l'affaire. Enfin, je pense... Comment aimer vraiment si l'on aime à moitié ? Tout ça pour garder "un confort" qui finit par tuer les plus beaux amours et étouffer les plus belles flammes...

Je trouve que votre cas montre bien comme il faut du courage pour aimer... D'autres que vous seraient peut-être resté dans leur situation d'enfermement, mourant à petit feu, jusqu'au cancer ou la maladie... Parce que ce qui n'est pas vécu, tue, non ?

vera

Message Posté le: Mar 21 Déc - 01:03 (2010)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant
Répondre en citant

je continue sur cette rubrique,car j'ai vu que la LN sera sur mon asc. en avril,mai,et Jupiter
sera pile sur mon NN en I,ce qui aide,je crois,pour la réalisation du karma,ce qui est curieux,
c'est que j'ai fait des projets en rapport avec les évènements de 2009(année karmique pour moi)
sans savoir qu'il y aurait précisément ces transits.
En plus le NS sera en transit sur ma lune,et j'ai remarqué à chaque fois que ça s'est produit,
une mémoire de vie antérieure réactivée

e.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: transit de la lune noire sur ascendant

Le forum de l'ABC d'astrologie karmique Index du Forum  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » transit de la lune noire sur ascendant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003