FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Joachim, schizophrène
Aller à la page: 1, 2  >
Le forum de l'ABC d'astrologie karmique Index du Forum  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Joachim, schizophrène
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abby

Point(s): 74
Moyenne de points: 1,04

Message Posté le: Dim 11 Juil - 19:06 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Puisque le sujet des maladies psychiatriques est sur le devant de la scène en ce moment, je vous propose un cas réel (j'ai modifié les noms).

Joachim souffre de schizophrénie, authentiquement. Je l'ai rencontré au printemps 2008 dans un des stages de qi gong dont je suis habituée, alors qu'il était dans une phase de rémission. Un grand garçon sympathique, ouvert, qui avait le contact très facile dans un groupe qu'il ne connaissait pas. Juste le faciès un peu trop corpulent des gens sous neuroleptiques.
Un courant de sympathie s'est installée (ah, la franc-maçonnerie des natifs du Taureau devant un repas fin...) et j'ai eu l'occasion de le revoir plusieurs fois par la suite.

Touchée par son histoire, et parce qu'il se torturait au sujet de sa vocation de pianiste qu'il n'avait pas su mener à bien, je lui ai fait son thème afin de tenter de l'éclairer sur sa Voie, parce qu'il ne me paraissait plus assez jeune pour prétendre à une carrière d'interprète même s'il répétait de façon intensive.
En échange, il m'a offert une consultation de Fleurs de Bach.

Il a décompensé sa psychose le 21/09/1995, est resté disons 2 ans à l'HP (sans précision) et a fait une formation pour gagner sa vie comme aide-soignant à l'hôpital (travail à partir de 2004). Il a ensuite refusé de progresser en faisant des études d'infirmier, car il avait des capacités intellectuelles, mais n'aimait pas ce métier.

Làs, à l'automne 2008, je ne l'ai pas retrouvé en stage de massage chinois comme nous en avions le projet, il s'était réfugié à nouveau à l'hôpital psychiatrique, effarouché devant les difficultés de la vie, sans doute. Pourtant il gardait le cap qui était pour lui de se tourner vers la spiritualité.

né le 21 avril 1977 à 16h15 à Belfort (90).

Alors, quel est son karma, à Joachim ? Quelle signification voyez-vous à cette vocation gâchée ? à ces retraits de la réalité qu'il "s'impose" périodiquement ?
Je ne sais pas où il en est, j'ai perdu sa trace.

abby

Dernière édition par abby le Lun 12 Juil - 16:26 (2010); édité 1 fois
Publicité

Message Posté le: Dim 11 Juil - 19:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
adeline

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 610
Moyenne de points: 0,89

Message Posté le: Dim 11 Juil - 19:38 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Bonjour Abby,

Je trouve un asc à 15° Vierge, je suis bonne ? Dans ce cas, un Neptune angulaire en IV et donc dominant peut être une explication.

Les psychopathologies peuvent être liées à Neptune problématique...

adeline

Message Posté le: Dim 11 Juil - 19:47 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Neptune est Rétrograde, il faut le préciser et quinconce un Mercure lui aussi R formant la pointe d'un yod qui implique Pluton aussi... Si l'asc est bien Vierge, Mercure est maître d'ascendant et en conflit avec Saturne et Uranus de plus...

Et puisque vous parliez des "doigts du monde", son Mars RKNS est à la pointe d'un tel aspect en Poissons, impliquant aussi le carré Saturne/Uranus. Selon l'ABC, un Mars RKNS en Poissons nous parle d'un "combat contre les esprits" dont il n'est pas forcément sorti gagnant...

Se réfugier en HP, c'est peut-être se donner du "répit" dans la lutte... Ca me fait penser à un curé d'Ars ou un Padre Pio... Si ils n'avaient été au sein de l'église, on les aurait peut-être mis en HP aussi !

abby

Message Posté le: Dim 11 Juil - 19:52 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Adeline, oui, Ascendant 15°43 Vierge.

Vénus R est sur la cuspide de la VIII, juste du côté Maison VIII.
J'ai oublié de préciser : Joachim est homosexuel.

Et OUI, le Doigt-du_Monde est parfaitement exact. Mars VII apex, Saturne XI et Uranus III. Cela m'avait fascinée à l'époque.

abby

Maroussia

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Point(s): 33
Moyenne de points: 0,28

Message Posté le: Lun 12 Juil - 16:18 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Bonjour abby,

Je prend plaisir à étudier les thèmes qui sont proposés, et je vous dirai mes réflexions au sujet de ce jeune homme.
Merci de nous soumettre ce cas. Very Happy

"Alors, quel est son karma, à Joachim ? Quelle signification voyez-vous à cette vocation gâchée ? à ces retraits de la réalité qu'il "s'impose" périodiquement ?"

A très bientôt,

Maroussia

Janus

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,00

Message Posté le: Lun 12 Juil - 19:53 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Bonsoir,

Je m’essaie sur ce thème… mais je suis bien consciente que plusieurs personnes nées à la même heure le même jour pourraient avoir eu un autre destin d’où l’insuffisance de l’astrologie sans les paramètres sociaux et familiaux entre autre.

Pluton conjoint NN, RKNN Vénus en maison 8 Bélier, on voit la perte, la transformation que nécessite sont chemin par les arts, l’amour ou l’affectivité, valeurs associées à Vénus. Vénus est rétrograde ce qui n’empêche en rien la vocation mais le destine à s’interroger et à s’intérioriser et donc à accepter que le temps fasse son chemin d’autant que Vénus est trigone à Saturne.

Mars est RKNS et maîtrise également cette Vénus… en maison 7 Poissons. Il peut avoir un impact important sur les autres mais aussi se perdre en l’autre ce qui peut amener une dissolution entre ce qu’il est et ce qu’il montre. Neptune qui maîtrise cette maison 7 est en 4… cette dissolution mène à la perte de l’identité et montre des choses insolubles dans le foyer ou la famille mais il est possible aussi que sous des apparences charmantes ce jeune homme soit assez pervers ou manipulateur, maître de 7 en 4, celui que l’on trompe et que l’on enfouit dans la tombe (perversité possible) mais aussi Pluton au NN qui promet des épreuves salvatrices ainsi de dompter la personnalité qui souvent se montre dominatrice (ce n’est pas le bon mot mais je ne  le trouve pas pour l’instant)  et Uranus sur la cuspide de 3. L’amas Gémeaux confirme le côté spontané, léger, ouvert mais aussi la tendance à se tromper ou à tromper l’autre.

Le manque d’équilibre issu d’une autre vie probablement, Neptune maître de Maître Régent Sud… mène à cet  échec si s’en est un… ?  L’opposition Vénus-Pluton lui permet de voir le deux côtés des choses ce qui explique pourquoi il a vécu d’un côté sa passion pour la musique (Vénus RKNN et de l’autre une descente aux enfers Mars RKNS) Ceci dit rien n’est perdu car Saturne tient  et Vénus et Pluton et maîtrise sa maison 5 les arts… temps et transformation sont au rendez vous…  Uranus maître de 6 carré Saturne maître de 5 qui vient tout foutre en l’air…

Neptune est sur un degré délicat… Le NS aussi… mais c’est très personnel…

adeline

Message Posté le: Lun 12 Juil - 21:24 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

C'est intéressant, pour mieux comprendre, de regarder le thème de sa décompensation en 95. On voit que Mars RKNS est bien affecté par le transit de Saturne, tandis que la délicate conjonction Neptune/Uranus (délicate au plan psychique, justement !) fait carré à ses noeuds lunaires et mars passe ce jour là sur son Uranus : de quoi lui faire péter un cable comme on dit ! En plus, Jupiter était à l'opposé de sa conjonction Lune/Jupiter aggravant sa tendance naturelle aux "débordements ".

Mais en tout cas, si on s'en tient aux transits, c'est Saturne passant sur le RKNS qui est le plus notable sur le plan karmique puisque selon "La Prévision des Echéances karmiques" un transit de Saturne au NS et sans doute sur le RKNS "réveille" les difficultés du passé non surmontées.

De plus, il venait de faire le retour des noeuds lunaires et au lieu d'avancer... Il y a sans doute de sa part aussi une difficulté à sortir du cocon familiale avec la tendance "symbiotique" du Neptune R en IV... Je lis à ce sujet dans l'ABC : "Il devra définir plus précisément ce qui peut le protéger de l'extérieur pour ne pas se rendre victime des refuges illusoires tels que l'alcool ou la drogue". Pour lui ce n'est peut-être pas la drogue ou l'alcool, mais le HP où il se sent en sécurité.

Janus : schizophrène ne veut pas dire "pervers" ce sont deux psychopathologies différentes. La plupart des pervers sont trop pervers pour finir en HP : ils y font envoyer les autres à force de les détruire psychologiquement !

Janus

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,00

Message Posté le: Mar 13 Juil - 19:12 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Oui mais on peut possèder les deux. Je dis pervers mais en fait je ressens surtout une aisance dans les relations mais aussi de la violence.

abby

Message Posté le: Mar 13 Juil - 21:22 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Merci de ces premières réflexions, Janus et Adeline.

Personnellement je n'ai pas senti de côté pervers chez lui, il ne m'a jamais mise mal à l'aise. De la violence ? je dirais de la réactivité, oui, Vénus Bélier était très typique, il bouillait intérieurement très rapidement et s'en était ouvert à moi, il souhaitait faire un effort pour devenir davantage posé.

Et puis il était gourmand des hommes, je pense qu'il draguait très instinctivement et très primairement par pure sensualité. Donc ça ne plaisait pas à tout le monde et il se faisait un peu molester au travail, de la part de formateurs notamment. Bon, son dossier médical ne devait pas non plus plaire dans ce milieu.

Il n'était pas porté sur l'alcool ni sur les drogues. Non, sur le sexe (la chasse sexuelle) et les belles choses, la musique. Et il avait deux chats, la plus belle paire de coquins félins bien dans leur peau que j'ai jamais vu...
Il avait un problème avec l'argent, impossible pour lui de se restreindre, de se prendre en charge, de faire un budget, les papiers administratifs... Là il n'était pas fini. Mais bon, il a passé les années de prise d'indépendance 17-20 ans à l'hôpital psychiatrique... Il ne conduisait pas non plus, n'avait pas d'informatique.
Et oui, il avait un gros problème mère, il vient d'une famille d'Europe de l'Est.

Son défaut pour moi était de ne pas avoir les pieds sur terre. C'était encore un jeune garçon par certains côtés.

J'avais essayé de lui faire comprendre qu'il était un peu tard à 30 ans pour devenir un pianiste virtuose, même si sa professeur en était très contente. Et qu'il pouvait jouer en amateur quand même, en travaillant à l'hôpital quitte à être à temps partiel. Mais bon, il voulait briller, c'était net. Pour me remercier de mon intérêt pour ses problèmes, il m'avait envoyé un fascicule de ses poèmes, mais c'était une production d'adolescent...
Un gosse, quoi.

Maroussia

Message Posté le: Mer 14 Juil - 19:47 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Cher tous,

J'ai pris le temps d'examiner le thème de Joachim, et à la lecture de ces faits, abby, d'après ce que vous nous apprenez :

Personnellement je n'ai pas senti de côté pervers chez lui, il ne m'a jamais mise mal à l'aise. De la violence ? je dirais de la réactivité, oui, Vénus Bélier était très typique, il bouillait intérieurement très rapidement et s'en était ouvert à moi, il souhaitait faire un effort pour devenir davantage posé.

Et puis il était gourmand des hommes, je pense qu'il draguait très instinctivement et très primairement par pure sensualité. Donc ça ne plaisait pas à tout le monde et il se faisait un peu molester au travail, de la part de formateurs notamment. Bon, son dossier médical ne devait pas non plus plaire dans ce milieu.

Il n'était pas porté sur l'alcool ni sur les drogues. Non, sur le sexe (la chasse sexuelle)

(...)

Interloquée, j'observe le thème et ce qui me frappe de suite, c'est que Vénus sur la VIII ième cuspide Bélier, R, s'oppose à Pluton en II, R aussi : les rapports à l'argent, mais aussi à la dépendance sexuelle, selon moi, auraient été une sorte d'exutoire à l'angoisse terrible qu'engendre l'opposition Vénus/Pluton, ici en signes cardinaux : l'élément "énergie" cardinale aurait pu "joué" ici, je pense, comme étant la dynamique de son thème.
Il satisfaisait ses pulsions  - Vénus Bélier en VIII opposé Pluton en II : secteur des "talents", mais aussi des "gains" (à surveiller...? l'amour, ou ce qu'il considère ainsi, lié de près ou de loin à la récompense, à la gratification comme s'il était incapable de recevoir ou de donner sans une contrepartie tangible) ), sans se réfreiner, comme un moteur, une "survie" à ses angoisses morbides : Soleil étant maitre de XII, et
opposé à Uranus, pouvant signer là un caractère qui s'emporte vite, qui ne se maitrise pas, est inconventionnel et original, marginalisé socialement (Uranus est en III maitre de VI : les rapports au travail vécus de façon peu orthodoxe, mais aussi son attention, "capricieuse").

Je voyais surtout ce sesqui-carré entre Mars, qui régit sa VIII contenant Vénus R, (l'amour vénusien refoulé mais qui s'exprime brutalement sous l'aspect sexuel) à Saturne maitre de V et à Uranus en III maitre de VI : Mars qui semble "expulser" ses angoisses de mort en utilisant sa sexualité à outrance (Uranus maitre de VI en III : la pluralité des expériences, l'éphémère, le jeu, le défi aussi, la conquête en III comme aboutissement ultime d'aller fouiller mentalement au fond des êtres de cette manière)
Je me disais que ces sesqui-carrés et ce doigt du monde, pourrait vouloir dire le domaine de la démesure ? Comme si cette figure éclairait sur un trait de caractère dont on ne prend conscience que tard, après s'être brûlé ?

Le doigt du monde : serait-il le transmetteur d'une "démesure" à éluder ?
L'ayant moi-même, je me pose vraiment la question. Je pense que oui ! Une démesure à "travailler" afin de la discipliner. Chez Joachim, son Mars apex en VIII me ferait dire que c'est la VIII le lieu d'où débordent les energies non canalisées. Mais il s'agit juste d'une idée tirée de ma propre expérience, et qui n'engage que moi.

Je poursuivrais à la suite.

Maroussia

adeline

Message Posté le: Jeu 15 Juil - 20:08 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Bonsoir Maroussia,

Comme vous semblez marquée par l'idée de "démesure" je suis allé regarder votre thème et je "revois" que vous avez la Lune Noire non seulement conjointe à Uranus RKNS, mais surtout : conjointe au NN.

Ce qui veut dire que vous avez "priape" conjoint au NS et c'est lui qui nous parle bien de "démesure" : d'hybris.

Avec Jupiter que vous avez tout de même en IX, et donc "en maison" livré donc à son "amplitude" et carré votre Lune, cela fait deux indications de "démesure" effectivement présente dans votre thème.

Possible que le doigt du monde ait une relation avec "la démesure" mais secondairement dans ce cas.

Autrement, les moeurs homosexuels étant essentiellement des moeurs "masculins" beaucoup d'homosexuels fonctionnent comme des "Priape"... C'est plus facile entre eux de rencontrer des hommes atteints eux-mêmes de priapisme (sexualité débridée) que ne peut le faire un hétéro avec une femme. Mais les prostituées sont la pour y remédier. Et il y a des prostitués hommes de la même façon. Mais les parcs sont souvent hantés d'homosexuels "en chasse" (en province, parce qu'à Paris c'est plus facile de "rencontrer").

Ceci pour dire que cela ne me semble pas un trait très distinctif ou lié spécialement à la schizophrénie de l'ami d'Abby.

Ou alors tous les homosexuels sont ils potentiellement schizophrène ? Evil or Very Mad Je plaisante...

adeline

Message Posté le: Jeu 15 Juil - 20:10 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Je suis d'accord en tout cas sur le fait que la sexualité débridée peut cacher une angoisse de mort...

Maroussia

Message Posté le: Jeu 15 Juil - 21:00 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Merci, Adeline

J'apprend que Priape serait l'une des principales origines de la démesure. Very Happy
Ce que je ne savais point.
Alors, oui ! Priape opposé Uranus ! Ca dépote ! Laughing
Et dire que j'ai hérité cela d'incarnations passées, Uranus étant RKNS !

Pour redevenir sérieuse, et reprenant le fil au sujet de Joachim, je suis bien entendu d'accord avec vous : tout homosexuel n'est pas shizophrène.
J'avais commencé à étudier son thème et je me suis arrêté à son sesqui-carré, sans peaufiner l'aspect psychose.
J'avais vu cependant son Neptune positionné non loin de son FC, qui pourrait dénoter une hérédité en même temps qu'une indication karmique, étant rétrograde.
Si j'appuie mon hypothèse, et que je pointe Jupiter maitre de sa IV, je vois curieusement qu'il est en face conjoint trés serré à sa Lune. Il n'y a cependant pas d'opposition entre Neptune et Lune-Jupiter.
La Lune symbolisant la mère et sa matrice : qui plus est, conjointe à sa LN (avec Jupiter maitre de IV), je pourrais suggérer une mère qui l'a "vampirisé" étant petit garçon : il a été étouffé puis peut-être renié ? Ce trop plein de "mal" amour, me semble t'il avoir constaté chez les hommes dont la Lune est conjointe à la LN, me fait dire avec prudence, que Joachim "refuse" la femme en tant que femme, mais qu'il recherche éperdument l'archétype de la "mère" dont il a une image faussée, maladroite.
Les indices semblent concorder : Neptune au FC et des "origines" nébuleuses, peu expliquées : un non-dit qui plâne sur ses origines : origines douloureuses de par la LN conjointe à Jupiter/Lune en IX : le lointain et des racines d'expatrié, voir de sans-papiers (lui ou ses ascedants, mais j'extrapole..)
Ce Jupiter maitre de IV en IX "blessé" par la LN en IX qui stygmatise Vénus maitre de IX (encore), semblerait être la serrure dont il doit trouver la clé.

Je suis de votre avis :

Je suis d'accord en tout cas sur le fait que la sexualité débridée peut cacher une angoisse de mort...

Et chez lui, Priape est opposé à Jupiter/Lune... et donc, en surinflation. Laughing
C'est le remède, la compensation qu'il a trouvé pour échapper à ses démons de l'enfance (LN/Jupiter/Lune en IX) et à des racines qui me semblent ne s'appuyer sur rien... sur du vent ?
Pas de géniteur masculin ?
Pas d'image "Homme" protecteur.
Saturne et le "modèle" de l'autorité, apex d'un double carré à Mercure R opposé Uranus R dans l'axe IX/III : axe de la communication, mentale, des concepts et du langage, des écrits aussi.
Saturne bloque, et Mercure R freine considérablement l'ordonnance des idées qui mettent un peu plus de temp pour s'ordonner. Dyslexie possible.
Neptune l'a enfermé dans ses rêves, je pense, pour échapper à ce qu'il a laissé loin derrière lui, et ce qu'on lui en a dit : ses fantômes intérieurs.

Ce n'est que mon ressenti.

Bien à vous tous,

Maroussia

abby

Message Posté le: Ven 16 Juil - 11:47 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Petites précisions techniques :

Maroussia, le Mars apex du Doigt-du-Monde chez Joachim est en VII. Le problème posé par cette figure doit donc avoir une issue relationnelle, tournée vers l'autre, comme d'ailleurs le demande son NN Balance.
Ceci dit, il est vrai qu'il est maître de la VIII par le Signe.

Cette figure Doigt-du-Monde (1 carré et 2 sesqui-carré) a été mise en évidence par Dane Rudhyar, en tant que configuration en Y, triangle symétrique qui relie trois planètes, au même titre que le Yod (1 sextile et 2 quinconces) etc.
Ce Doigt-du-Monde est avant tout une figure d'équilibre dynamique dans un thème, de par les tensions de ses aspects constituants, qui se neutralisent temporairement l'un l'autre. Ces figures en Y forcent le natif à réagir lorsqu'une planète transite un de ses angles, l'équilibre est bousculé un temps.
Il y a des possibilités d'avancement très fort à ces moments-là, sur une voie transpersonnelle nous dit Rudhyar. "C'est une action concrète (carré) qui est demandée pour répondre à un besoin évolutif ou social pressant".
Mais nous voyons aussi des cassures comme chez Joachim, vraisemblablement trop jeune pour répondre consciemment au défi posé. Et chez qui cette figure est énergétiquement très puissante car formée d'aspects exacts.
Pour moi, le DdM n'est pas à proprement parler de la démesure, non, c'est un moteur puissant, délicat à régler car il s'emballe facilement.

Rappel sur la Lune Noire : ce n'est pas une planète, mais un point géométrique du thème, le 2e foyer de l'orbite lunaire autour de la Terre. Cet orbite est elliptique, il possède donc un grand axe, qui passe par ses deux foyers, la Terre et la Lune Noire. Cet axe prolongé jusqu'au Zodiaque définit la longitude zodiacale de la LN du côté apogée et la longitude de Priape, du côté périgée. Elles sont opposées, par définition.

Dans votre thème, Maroussia, Uranus est conjoint à la Lune Noire. Il est au service de l'Âme, à la demande de la Lune Noire. C'est le sens de cette conjonction, qu'il faut analyser, pas l'opposition à Priape.
Ce qui complique l'interprétation, c'est qu'en même temps la Lune Noire est conjointe au NN. De facto, le NS est conjoint à Priape, comme l'a rappelé Adeline. Là, ce sont les vies antérieures, les acquis, qu'il faut interpréter en termes priapiens.
Voyez le sens précis de l'hybris, dont parle Adeline (Wikipedia, par exemple). C'est important.

abby

adeline

Message Posté le: Sam 17 Juil - 10:35 (2010)    Sujet du message: Joachim, schizophrène
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je mets un lien sur le site polonais dont je parlais, si jamais par un très heureux hasard quelqu'un pouvait le traduire :
http://www.uzdrowionaschizofrenia.pl/index.php?option=com_content&view=…

Il sort à la page 28 lorsqu'on fait une recherche Google sur "Laurence Larzul"

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 22:35 (2017)    Sujet du message: Joachim, schizophrène

Le forum de l'ABC d'astrologie karmique Index du Forum  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Joachim, schizophrène
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003