FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Difference entre Ame et Esprit
Aller à la page: 1, 2  >
Le forum de l'ABC d'astrologie karmique Index du Forum  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Difference entre Ame et Esprit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
badbad1
Invité

Message Posté le: Dim 15 Fév - 09:13 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous definissez et differenciez l'ame et l'esprit.

Si je pose la question c'est que differents auteurs les definissent differemment et ca laisse a 

confusion...

Je sais qu'en astrologie on dit que la lune represente l'inconscient et aussi une porte vers l'ame

tandis que le soleil represente l'Esprit....

Publicité

Message Posté le: Dim 15 Fév - 09:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 739
Moyenne de points: 0,74

Message Posté le: Lun 16 Fév - 14:53 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Bonjour Badbad,

Il faut retenir que l’être est composé de trois plans : le corps physique, le corps spirituel qui  est l’Esprit et le corps astral qui est l’âme.
L’Esprit constitue notre “je” temporel, il est notre conscience. Tout au long de notre vie le “travail” consiste à élargir notre conscience, la faire grandir en Lumière et vers la Lumière. Il y a en nous une dualité : ange et démon. Il faut combattre le démon pour donner la part belle à l’ange. C’est cela devenir “conscient” sinon nous restons dans les ténèbres. A la mort physique l’Esprit rejoint l’âme à qui il transmet l’expérience de vie qui s’achève. C’est l’âme qui détient notre partie divine. En fonction de cette expérience l’âme décidera d’une autre incarnation pour continuer l’expérience. Elle programme avec des guides la suite du “travail” qui devra être fait dans la prochaine incarnation. Elle renvoie l’Esprit sur Terre en quelque sorte.

D’un point de vue symbolique la Lune ne représente pas l’âme. La Lune est notre animus, notre inconscient. Elle est la part féminine du Soleil qui lui est notre anima, notre conscience spirituelle. Le but de l’incarnation bien comprise doit être la recherche entre l’équilibre du féminin et du masculin représentés par la Lune et le Soleil. C’est cet équilibre qui nous mène après de multiples incarnations à retrouver l’Unité en nous.

Mais pour répondre plus précisément à votre question sur la Lune je dirai que travailler à connaître son inconscient pour maîtriser les démons qui nous animent inconsciemment est bien évidemment une porte vers l'âme. Nous venons apprendre des leçons spirituelles et c'est essentiellement par les épreuves et les difficultés, malheureusement, qu'elles se révéleront à nous car la souffrance oblige à s'y intéresser.

Bien à vous
Elisabeth

Bien à vous
Elisabeth

Elisabeth Darras élève de Laurence

invite
Invité

Message Posté le: Lun 16 Fév - 17:10 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Bonjour,

Dans les différentes traditions spirituelles l'Esprit, le Soi, l'Atma (différents noms) est notre réalité intérieure ultime. Elle est cette partie divine de notre être qui est permanente, éternelle, inchangeable, immuable au delà de tout l'Univers, des planètes et donc de l'astrologie. L'âme, est pourrait-on dire, le véhicule dans lequel réside l'Esprit. Cette âme prend plusieurs vêtements au cours de différentes vies pour que finalement, après de nombreuses expériences et errances terrestres, nous puissions réaliser le Divin en nous : c'est ce qu on appelle le Yoga, l'union avec la Source Divine.
Cette union se produit par l'éveil de notre Kundalini qui se trouve dans notre Sacrum et permet l'expérience de la réalisation du Soi (la partie Divine). On pourrait "comparer" l'Esprit en nous à la partie Divine du Père (Témoin) et la Kundalini à la partie Divine de la Mère (Nourricière) qui nous permet d'évoluer, nous assiste et nous amène à élargir notre conscience à travers la méditation pour nous identifier à notre véritable Identité qui est delà de tous conditionnements, formatages et illusions.

Bonne recherche
Aurélien

adeline

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 610
Moyenne de points: 0,89

Message Posté le: Jeu 26 Fév - 04:36 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Bonjour a tous,

Oui, je suis assez d'accord avec la reponse d'Aurelien et c'est d'ailleurs ce que dit Laurence LARZUL... Je rectifierai ce que dit Elisabeth car la Lune est l'anima de Jung et le Soleil l'animus et non l'inverse, mais bon c'est une etourderie, ce n'est pas tres grave...

Il est bon de se souvenir que la Lune est globalement 'la memoire' mais elle represente davantage la part incarnee de 'la vie inconscience d'elle-meme' comme dit LL, au gre des diverses incarnations, l'Esprit fini par 'jaillir' de l'ame et comme le dit Aurelien c'est 'lEsprit' qui nous relie au divin et il transcende donc le 'je' personnel qui lui appartient au 'petit ego' incarne. Ce petit ego est mortel mais 'sa memoire' elle reste sur le plan du corps causal, le seul a ne pas se detruire apres la mort tandis que le corps physique et astral lui est detruit comme une vieille peau apres la mort.

Aurelien parle des conditionnements, formatage et illusion et c'est bien la qu'est 'la memoire' lunaire qui vit sur terre une existence des plus 'conditionnees' notamment par des habitudes, une appartenance familiale, sociale, nationale, etc Le 'petit moi' s'identifie a cela pour dire 'je' mais ceci n'est ni la vraie conscience, ni l'Esprit... L'Esprit ne peut naitre qu'en se liberant de ces conditionnements pour les rendre conscient.

L'astrologie y aide puissamment car elle nous resitue comme microcosme dans un macrocosme et eleve de ce fait naturellement notre conscience a un autre ordre des choses...

adeline

Message Posté le: Jeu 26 Fév - 04:43 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Et par dela la memoire lunaire, il y a celle des noeuds lunaires qui permet d'aller dans une memoire transcendant la seule vie actuelle... Tout le travail consiste en effet a se 'ressouvenir' et donc a plonger plus en profondeur dans notre memoire pour en retirer un elargissement de conscience... Mais beaucoup de gens se contentent de leur vie actuelle conditionnee et des habitudes qu'ils ont prises sans se poser davantage de question. Il faut evidemment etre 'en recherche' pour aller fouiller plus loin et comme le dit Elisabeht ce besoin de chercher plus loin surgit souvent apres une crise quelconque.

La meditation n'est pas indispensable mais elle aide a se detacher du moi present incarne et des tergiversations du mental... On peut considerer l'etude astrologique comme 'une meditation' en soi pour ceux qui n'arrivent pas encore a mediter sans s'endormir... C'est un exercice prealable pourrait-on dire...

adeline

Message Posté le: Jeu 26 Fév - 04:57 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Ceci etant dit, oui, comme le dit Elisabeth derriere le concept Ame/esprit il y a aussi Masculin/Feminin et donc on peut, comme le dit Aurelien penser au Pere et a la Mere divine qui doivent s'unir en l'etre... L'equilibre masculin/feminin est important, mais celui des 4 elements aussi pour atteindre 'la perfection' qui permet l'eveil de la kundalini... L'astrologie permettra de voir les elements manquants et de travailler a les equlibrer car la notion 'd'equilibre' est important avant tout effort d'elevation qui sinon peut s'averer tres perilleux... Il est donc important dans un theme de regarder si les elements sont en equilibre et si non : de travailler sur cela...

Trop de Neptunien se perdent dans une idee fausse de la spiritualite sans avoir de bonnes bases bien ancrees sur cette terre et 'reliees' par une bonne verticalite, or c'est indispensable avant d'esperer aller plus loin. Sinon, le risque de psychopathologie est fort...

adeline

Message Posté le: Jeu 26 Fév - 04:58 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

C'est a dire qu'en alchimie pour parler de l'esprit, on parlera de la 'quintessence' et celle-ci ne peut etre que sur la base d'un bon equilibre des elements...

Elisabeth

Message Posté le: Jeu 26 Fév - 13:45 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Merci Chère Adeline d'avoir rectifié mon étourderie oui !

Bien à vous
Elisabeth

invité
Invité

Message Posté le: Jeu 26 Fév - 17:09 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Bonjour,

L'astrologie est très intéressante et offre de nombreuses possibilités mais je dirais qu'elle n'est pas indispensable pour l'évolution spirituelle et peut parfois même être une entrave à cette évolution si on s'y accroche de trop.

La nature de l'Esprit est le reflet de Dieu Tout Puissant, sans limites, au delà de l'univers complet de par sa permanence. Obtenir cette expérience qu'est la deuxième naissance ou résurrection (selon les traditions) se fait par notre désir pur et par la grâce de Dieu, d'Allah, Krishna, peu importe le nom que les humains veulent bien donner. Dans cette course l'effort ou les concepts sont inutiles. Dans ce forum on parle de karma, de Kundalini, du Divin donc il faut dire les choses comme elles sont.

Pour ce qui est de la Kundalini Elle ne peut être éveillée que par un Guide Spirituel ou une personne qui a sa Kundalini éveillée et qui en possède l'autorité. Dans les temps anciens, pour recevoir cette éveil il fallait faire de nombreuses ascèses, afin de purifier tous les chakras pour que la Kundalini puisse passer, il se pourrait maintenant que les choses aient changé .... Certains sont des charlatans (faux gurus) et n'ont pas leur Kundalini éveillée, mais le prétende, si c'était le cas ils permettraient cet éveil aux autres car cela est possible. Ils utilisent leur influence pour se faire de l'argent ou mener les gens dans l'ignorance.

La méditation est un état qui est possible après l'éveil de la Kundalini. Avant il est très difficile de réellement méditer et d'atteindre le silence pendant ne serait-ce que plusieurs secondes. J'aimerais encore insister sur le mot ETAT, car il faut le vivre. Aucun concept humain, aucune connaissance livresque ne pourrait remplacer l'expérience. Cet état et l'expérience qui en découle dépassent  même les planètes et leur influences car l'essence est au delà.

Aurélien

adeline

Message Posté le: Mer 4 Mar - 20:02 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Non non Aurelien je pense que vous vous avancerz un peu, un etre qui a la kundalini eveillee ne peut en aucun cas eveiller celle d'un autre s'il n'y a eu ni 'chemin', ni 'evolution personnelle' par le travail sur soi de purification car alors : le fruit n'est pas mur. On eveille pas une kundalini comme on ouvre une boite de conserve...

Et detrompez vous aussi concernant l'astrologie qui sous sa forme karmique est un outil indispensable pour l'evolution et pour se guider... C'est l'instrument par excellence de 'la connaissance de soi' resituant l'individu dans sa dimension cosmique. Allez lire l'article de LL intitule 'pourquoi l'astrologue est necessairement alchimiste' ou elle fait un pont sur le veritable 'alchimie' qui est la transformation de 'notre' matiere...

Et on trouve chez Dan Rudhyar un chapitre concernant 'les figures en Y' ou il evoque la possibilite d'un tel eveil a la suite d'une difficulte de destinee surmontee, et non par le fait d'un quelconque 'gourou'... C'est 'le divin' le vrai gourou et l'astrologie est sa langue.

La kundalini ne peut s'eveiller qu'a un certain stade de l'evolution qui peut necessiter plusieurs vies et donc plusieurs morts et renaissances et nous avons cela dans notre tradition occidentale aussi meme si c'est a mots couverts. En alchimie on appelle cela 'le feu secret'...

Je pense que vous n'avez pas une juste vision de l'astrologie que vous voyez sans doute comme seulement 'mentale' alors que travaillant avec les symboles, nous travaillons avec les energies...

Si vous avez une fausse vision de l'astrologie c'est sans doute que vous vous referez a la version commerciale des horoscopes. or l'astrologie est une des 3 sciences meres de la Tradition et il est indispensable de s'inscrire dans 'une tradition' pour mener un veritable chemin... En occident nous n'avons ni le yoga ni la meditation mais le but de l'union au divin et de la realisation du soi est le meme, sachant que le mot 'yoga' est universel et veut dire precisement : union avec le divin... Donc tout ceci n'est qu'une question de terminologie culturelle mais le but lui est universel...

adeline

Message Posté le: Mer 4 Mar - 20:20 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Un 'gourou' aidera surtout a faire le chemin vers la purification et l'elevation de l'energie en orientant pour eviter les erreurs de parcours qui sont generatrices a l'inverse de retrogration et de karma... Mais l'eveil de la kundalini correspond au 'couronnement' de l'oeuvre, c'est a dire 'au grand oeuvre' en alchimie...

Dans le Tarot, cette 'mort et renaissance' est inscrite dans la lame XIII... vous remarquerez la colonne vertebrale du squelette, on y voit clairement le canal de sushuma et en astro cette transformation correspond a un transit de Pluton bien souvent lequel est 'purificateur/transformateur', surtout si on le vit dans une optique de transformation consciente sinon il peut etre destructeur a l'inverse.

Ce serait ne rien comprendre a la reincarnation et au karma que de ne pas savoir que son but final est la liberation par l'eveil de la kundalini justement !

Tout se tient et tout est coherent bien que beaucoup aient encore une vision incoherente des choses et pensent que parce que kundalini, karma sont des termes sanscrits ca ne devrait pas exister dans la culture occidentale alors que l'energie, elle, est universelle. Le tarot fait reference a la kabbale sur laquelle s'appuie notre societe chretienne et l'astrologie traditionnelle est pleine de reference a la kabbale qui admet la reincarnation puisque c'est une loi universelle de la spiritualite authentique.

adeline

Message Posté le: Mer 4 Mar - 20:30 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Il faut s'inscrire dans une Tradition avec un maitre authentique car alors on est : relie, cela bien plus sur le plan invisible que visible. Peu sont conscients de cela... Mais chacun de nos gestes 'conscients' sont comptes et s'inscrire a une ecole n'est pas 'neutre' au plan evolutif bien que la vision profane le voit ainsi...

Simplement, comme il est dit : beaucoup d'appeles et peu d'elus... Car en spiritualite on obtient strictement rien sans 'merite' cela est dit dans toutes les ecoles authentiques.

adeline

Message Posté le: Mer 4 Mar - 20:37 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Apprendre l'astrologie karmique dans l'optique de conseiller les autres sans auparavant voir fait un travail sur soi est inepte. Comme en psy, il faut d'abord s'etre clarifie soi-meme avant de pretendre eclairer les autres, donc on doit etre notre premier 'cobaye'... Sinon, on ne fait que tromper les autres sur la base de nos propres erreurs... Et la : on cree du karma plus qu'on ne s'en libere... Car cela procede du gout d'avoir du pouvoir sur les autres et non de cheminer et d'aider a cheminer vers la verite.

Bref, l'astrologie karmique n'est pas qu'une connaissance livresque : elle est un guide a mettre en pratique dans la connaissance de soi.

adeline

Message Posté le: Mer 4 Mar - 20:41 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Et ce qu'on eclaire au plan mental clarifie au plan des energies, il y a interaction psycho-corporelle... Si vous lisez 'le yoga de Patanjali, on peut tres bien parvenir a 'la liberation' sans aucune pratique de la meditation... Ou alors il faut considerer que travailler sur les symboles est en soi une forme de meditation...

Elisabeth

Message Posté le: Jeu 5 Mar - 11:11 (2015)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit
Répondre en citant

Chère Adeline,

Je vous remercie pour votre éclairage. Et concernant la méditation je constate que ce que vous dites est vrai me concernant. J’ai beaucoup de mal à méditer tandis que je sens me “libérer” petit à petit grâce à l’astrologie karmique. Puisque comme je l’ai déjà dit je vis l’épreuve initiatique de la libération du karma familial sans avoir médité.
Quand je commence à méditer j’arrive à rester quelques minutes “concentrée” mais après hop ! les idées reviennent.
Je constate donc qu’il est faux effectivement de ne parler de libération que par la méditation. L’astrologie karmique est un véritable guide qui mène sur le chemin de la libération.
Travailler sur les symboles est un véritable exercice de méditation.

Ce que je trouve inquiétant actuellement c’est qu’il y a un grand développement d’une espèce de méditation mercantile qui n’a rien à voir, selon moi, avec le travail spirituel authentique. Je sens que Satan est à l’oeuvre dans cette entreprise de mercantilisation pour dévoyer les esprits. Par exemple cela devient la mode dans des entreprises où sont organisés des stages de méditation pour mieux travailler ensuite ! et bien dites donc si c’est pour se mettre encore plus au service de l’oligarchie financière quelle réussite !

Tandis que le travail authentique avec un véritable Maître comme je le fais moi-même dans l’école de LL mène inévitablement à un véritable travail d’élévation par le détachement des illusions liées au matériel et à la matière. Et  vous parliez d’un transit de Pluton et bien c’est ce qui s’est passé pour moi : le travail a commencé en 1999 quand je commençais à vivre l’opposition Pluton à mon Soleil en VIII et pluton transitait mon Saturne opposé à mon Soleil. J’ai parlé de véritables descentes aux enfers mais pour vivre ensuite une vraie métamorphose, une renaissance.

Bien à vous
Elisabeth

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 20:12 (2017)    Sujet du message: Difference entre Ame et Esprit

Le forum de l'ABC d'astrologie karmique Index du Forum  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Le forum de l'ABC d'astrologie karmique  » Difference entre Ame et Esprit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003